fbpx
Retrouvez l'intégralité des cours de toutes les formations sur TAJMAE : -> Accéder à TAJMAE

Comment réussir son alternance ?

Comment réussir son alternance ?

L’alternance offre de nombreux avantages, elle apporte aux étudiants des compétences théoriques ainsi qu’une expérience professionnelle riche. Cependant, ces avantages demandent une rigueur de travail supplémentaire à ses alternants. De ce fait, on vous donne nos conseils pour réussir votre parcours à coup sûr.

Projet :

Entamer un cursus en alternance, c’est faire le premier pas vers votre projet professionnel. Chaque étape de votre parcours scellera une expérience qui vous sera bénéfique dans vos projets futurs, il est donc important de définir un objectif et de donner un sens à votre parcours. Il est donc primordial de se lancer dans cette aventure avec un réel projet personnel.

Motivation :

La motivation, voilà votre meilleure amie pendant votre cursus ! Faites en sorte d’entretenir cette relation de la meilleure des manières. Cela entend aussi qu’il faut savoir lâcher prise à certains moments pour ne pas voir cette dernière diminuer peu à peu. L’alternance est comme une épreuve de triathlon, il faut savoir jongler entre la formation, l’entreprise et votre temps libre sans s’essouffler avant la ligne d’arrivée.

Organisation :

N’attendez pas que l’année s’écoule sans une organisation de chaque jour ou c’est votre diplôme qui vous passera sous le nez. Soyez à jour sur vos cours et sur vos missions en entreprise pour ne pas être dépassé par les événements. Organiser votre travail vous évitera en grande partie votre stress le jour des épreuves et vous apportera une réelle confiance en vous. Répartissez votre travail sur l’intégralité de votre parcours afin de ne pas avoir à travailler dans l’urgence à quelques semaines de l’examen.

Professionnalisme :

La signature d’un contrat d’apprentissage demande une réelle attitude professionnelle malgré votre statut d’étudiant. Vous allez être amené à changer régulièrement d’environnement, passant du statut d’étudiant à celui de salarié tout au long de votre formation. Afin de ne pas compromettre votre parcours, il est primordial d’adopter une bonne attitude pour encourager votre employeur à vous faire confiance et à vous confier des missions et des responsabilités qui vous apporteront une réelle plus-value.

Gardez en tête ces conseils qui peuvent paraître évidents mais qui, si vous les suivez, vous garantiront les plus grandes chances de succès.

 

C’est qui IFPC ?

IFPC, c’est une école qui se veut avant tout humaine et locale avec une équipe proche des jeunes et des locaux qui favorisent les échanges informels.