fbpx
Retrouvez l'intégralité des cours de toutes les formations sur TAJMAE : -> Accéder à TAJMAE

Témoignage de Wilfried, étudiant en reconversion professionnelle en Bachelor Immobilier

Témoignage de Wilfried, étudiant en reconversion professionnelle en Bachelor Immobilier

Un parcours atypique

Dans ce témoignage nous vous présentons Wilfried, l’un des nos étudiants qui suit la formation de Bachelor Immobilier au sein de notre établissement.

Peux-tu te présenter ?
Bonjour à toutes et tous, je me prénomme Wilfried, je suis un homme divorcé de 49 ans. Je suis originaire du Lot et plus exactement de Cahors, une ville située à environ 100kms au Nord de Toulouse.

Parle-nous de ton parcours !
Je suis issu du milieu de l’aéronautique. Je suis titulaire de la licence de pilote de ligne avion mais j’ai surtout exercé mon activité en tant que pilote professionnel sur des jets privés. Travaillant pour des VIP, « stars » en tout genre (cinéma, musique, sports, …) et hommes d’affaires, mon métier m’a permis de voyager à travers le Monde, de rencontrer des gens formidables et de découvrir diverses cultures. De plus, ayant été basé durant de longues années en Corse, Paris, sur la French Riviera mais également à l’étranger (Suisse, Moscou (Russie), Dubaï(UAE)…), et vivant directement au contact des populations locales avec leurs us et
coutumes tant culturelles, humaines, traditionnelles que politiques, cela m’a permis de comprendre les usages, les traditions d’un pays, d’un peuple, d’un milieu, de parfaire mes opinions et d’avoir ainsi un regard différent et plus objectif sur le Monde qui nous entoure.
Suite à un divorce compliqué qui a engendré des problèmes physiques récurrents, j’ai malheureusement perdu mon aptitude médicale de pilote fin 2018. C’est donc avec un pincement au cœur que je tourne ma page de pilote professionnel avion mais je suis rempli de plein d’espoir concernant ma nouvelle direction professionnelle que j’ai choisi : l’immobilier.
C’est donc avec envie, motivation et rigueur que j’envisage ma reconversion de pilote en agent immobilier et plus précisément directeur d’agence immobilière.

Raconte-nous ton expérience à l’IFPC !
Vu mon âge et mon passé professionnel riche de rencontre de tout horizon, j’ai étudié très sérieusement et attentivement la faisabilité de mon projet de création ou reprise d’agence immobilière. La toute première chose nécessaire à la réalisation de mon projet de création ou reprise d’agence immobilière fût de revenir sur les bancs de l’école et de redémarrer des études dans l’immobilier en suivant une formation de Bachelor Immobilier nécessaire pour l’obtention et délivrance des différentes cartes professionnelles obligatoires pour pouvoir exercer le métier d’agent Immobilier.
J’ai alors recherché toutes les écoles proposant des formations permettant d’obtenir le diplôme pour l’obtention des cartes. Mes recherches m’ont orienté vers des écoles sur Nice, Bordeaux, Bayonne, Toulouse, Mont de Marsan et Boucau. Après plusieurs entretiens téléphoniques et échanges d’informations par email, mon choix s’est porté sur l’IFPC que je suis allé rencontrer en Juin 2020.
Suite à mon entretien avec Mme Laurie FERRIC, qui a confirmé mon opinion sur cette école, j’ai donc validé mon inscription pour la rentrée de Septembre 2020 au sein d’ESMT/IFPC au BOUCAU (64). En effet, j’ai choisi cette école car elle me proposait une formation me permettant d’obtenir les qualifications nécessaires pour l’obtention de toutes les cartes professionnelles de l’agent immobilier ainsi que la possibilité d’une validation européenne de celles-ci. Cela fait maintenant 6 mois que je suis ma formation en Bachelor Immobilier et celle-ci confirme que je ne me suis pas trompé dans mon choix. Au sein d’IFPC, je reçois une formation de qualité, les formateurs sont très professionnels mais à mon avis, vont devoir s’adapter à leur nouvel outil informatique qu’est le tableau interactif à écran tactile. En effet, l’IFPC vient d’investir dans un bâtiment tout neuf équipé avec les dernières technologies disponibles sur le marché.
Alors Mesdames et Messieurs les professeurs à vous de vous former !
J’apprécie également la cafétéria où il est possible de prendre mon repas le midi avec toutes les commodités nécessaires (micro-ondes, frigo, distributeur d’eau, TV …). En plus, cela nous permet de rencontrer d’autres promotions et d’échanger. Mais pour moi l’essentiel et ce qui ressort de ma formation à l’IFPC, c’est que je ne suis pas considéré comme un simple numéro de dossier ou un simple revenu financier mais que toutes les personnes travaillant au sein du centre sont là pour m’accompagner à atteindre mon objectif et à obtenir mon diplôme dans un esprit de convivialité exceptionnel. Je me sens comme dans
une nouvelle famille qui est là pour m’aider tout simplement à y arriver dans les meilleures
conditions possibles.

Ce que tu fais aujourd’hui dans la vie…
Une fois mon diplôme obtenu, je souhaiterais créer ou reprendre une agence immobilière. Je suis d’ailleurs à la recherche d’agence(s) immobilière(s) à reprendre alors si quelqu’un en connait, n’hésitez pas à me contacter ou venir me rencontrer au Centre de formation de l’IFPC. Je privilégie dans un premier temps les agences immobilières indépendantes afin d’avoir une totale liberté de manœuvre dans la gestion de mon agence immobilière notamment dans la gestion de mes futurs mandats et de mes futures ventes. En effet, de par mon passé de pilote, j’ai noué de nombreux contacts dans différents endroits aussi bien en France qu’à l’étranger et en étant au sein d’une franchise, cela m’imposerait de nombreuses restrictions incompatibles avec la fiabilité de mon projet. Etant un manager dans l’âme et de par mes différentes expériences professionnelles, je souhaiterais créer à court-moyen terme mon propre réseau d’agences immobilières indépendantes en essayant de donner une chance aux jeunes et moins jeunes afin de pouvoir s’épanouir ou se reconvertir dans l’immobilier. Je viens également de créer ma société Holding « Glob’Affaires » qui va me permettre d’investir dans diverses sociétés. Je suis donc prêt à étudier tout projet et serais très fier et honoré de pouvoir participer à l’envol de jeunes non seulement dans l’immobilier mais aussi dans tout autre type d’activité. Alors n’hésitez pas à me contacter !

Qu’est-ce qui t’as le plus servis et te sers le plus ?
Bien entendu, de par mon passé, ce qui m’a le plus servi c’est mon expérience mais aussi le fait que de par mon métier, je n’ai jamais vraiment arrêté d’étudier. Donc le fait de devoir réapprendre n’a pas été pour moi une difficulté comme cela pourrait l’être pour d’autres personnes de mon âge qui sont sortis du système scolaire il y a bien longtemps. Bien entendu, il ne faut pas avoir peur de passer du temps à étudier mais comme je le dis souvent, lorsque l’on est motivé, on y arrivera toujours. La motivation est donc primordiale.
Par contre, le fait de me retrouver avec des étudiants dans la vingtaine, m’a apporté un dynamisme et une nouvelle opportunité de comprendre le monde actuel des « jeunes » d’aujourd’hui avec tous leurs codes aussi bien verbal, vestimentaire qu’idéologique. Grâce à eux, j’ai donc appris qu’aujourd’hui le monde est un monde plus ou moins virtuel qui est accès sur les réseaux sociaux et le digital. Cela m’a alors permis d’évoluer dans ma réflexion et l’atteinte de mes objectifs futurs.
En résumé, c’est donc une formation très riche pour moi sur le plan humain.
Je recommande donc sans hésiter le centre de formation IFPC et me tiens a votre entière disposition si vous avez des questions. Je me ferais un plaisir de répondre en toute transparence à celle(s)-ci car rassurez-vous, je ne touche aucune commission si vous venez effectuer votre formation à l’IFPC. ☺ Votre avenir est à mes yeux bien plus important que l’argent alors si je peux vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à me contacter.

Merci de nous avoir fait partager ton expérience Wilfried et tous nous vœux de succès dans ta reconversion professionnelle !

C’est qui IFPC ?

IFPC, c’est une école qui se veut avant tout humaine et locale avec une équipe proche des jeunes et des locaux qui favorisent les échanges informels.