L’alternance est le système de formation de demain. Avec plus de 800 000 contrats d’apprentissage signés en 2022, le système séduit de plus en plus d’entreprises et d’étudiants.
Mais qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi choisir de faire votre formation en alternance ?
L’alternance consiste à allier formation théorique et expérience professionnelle.
A l’IFPC, le rythme d’alternance est de 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise pour l’année.
Grâce à ce calendrier, l’alternant acquiert des savoirs-faire théoriques qu’il pourra appliquer en entreprise ainsi que des savoirs-être professionnels.
Savoirs-être qui sont de plus en plus recherchés par les recruteurs. De nos jours, un diplôme ne suffit plus pour garantir une embauche, les expériences professionnelles sont également primordiales pour les entreprises quand elles étudient les candidatures.
Pour signer un contrat d’apprentissage, l’apprenti doit être âgé d’au moins 16 ans et de moins de 29 ans révolus (30 ans moins un jour).
Des dérogations peuvent exister dans des cas spécifiques définies par le Ministère du Travail.
Les bénéfices pour l’alternant.e ?
- Bénéficier d’une formation gratuite* ET rémunérée**
- Bénéficier d’une formation ancrée dans le réel, où vous pourrez appliquer les savoirs appris en classe dans votre entreprise
- Être accompagné dans l’apprentissage d’un métier et le développement de vos compétences professionnelles
- Développer une solide expérience professionnelle avec la possibilité d’une embauche à l’issue de votre formation
- Développer votre employabilité : 81% de taux d’insertion à l’emploi au niveau national, 4 points au-dessus par rapport à une formation initiale
*Le coût de la formation de l’étudiant est entièrement pris en charge par l’organisme financeur de l’entreprise.
**L’étudiant sera également rémunéré tout au long de la formation. Son salaire est calculé en fonction de son âge et de son niveau de formation. Voir la grille de rémunération ci-dessous.
Les bénéfices pour l’entreprise ?
Embaucher un alternant permet au chef d’entreprise de s’assurer des compétences et du savoir-être d’un employé avant de s’engager sur le long terme.
L’alternant, au contact de son tuteur en entreprise, développe et consolide ses connaissances du métier et du secteur d’activité.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclut entre un apprenant et une entreprise.
Ainsi, l’étudiant a le statut de salarié dans l’entreprise, il bénéficiera des mêmes droits et avantages qu’un salarié classique (et également des mêmes obligations).
Les aides
Le salaire d’un alternant est exonéré de charges patronales et salariales jusqu’à un salaire de 79% du SMIC.
Il est aussi exonéré de CSG et CRDS méme au-delà de ce seuil.
L’entreprise bénéficie aussi d’une aide exceptionnelle de 6000€ par signature de contrat d’alternant jusqu’au 31 décembre 2024.